Aller au contenu principal
Fermer

Espace : après avoir survécu aux nuits lunaires glaciales, le module japonais Slim achève sa mission
information fournie par Boursorama avec Media Services 26/08/2024 à 15:50

Le robot avait été envoyé pour mener des analyses de roches censées provenir de la structure interne de la Lune, le manteau lunaire, encore très mal connu. Il aura surpassé ses missions avant de s'éteindre dans l'espace.

Une photo de la Lune envoyée par le robot "SORA-Q", installé sur le module SLIM ( JAPAN AEROSPACE EXPLORATION AGEN / HANDOUT )

Une photo de la Lune envoyée par le robot "SORA-Q", installé sur le module SLIM ( JAPAN AEROSPACE EXPLORATION AGEN / HANDOUT )

L'agence spatiale japonaise (Jaxa) a annoncé lundi 26 août avoir mis fin aux opérations de son module lunaire, qui a survécu à trois nuits lunaires glaciales, un an après son lancement.

Le Smart Lander for Investigating Moon (SLIM) s'était posé en janvier sur le satellite de la Terre, faisant du Japon le cinquième pays à réussir à se poser sur le satellite naturel de la Terre après les Etats-Unis, l'URSS, la Chine et l'Inde.

Après avoir tenté en vain de communiquer avec le module la semaine dernière, la Jaxa a annoncé sur X n'avoir reçu aucune réponse du petit engin spatial, lancé en septembre 2023.

"Nous avons estimé qu'il n'y avait aucune perspective de pouvoir rétablir la communication avec le SLIM, et le 23 août vers 22h40, nous avons envoyé une commande pour arrêter (son) activité", a expliqué la Jaxa.

La sonde japonaise "a continué à transmettre des informations sur son état et son environnement pendant une période beaucoup plus longue que prévu", s'est réjouie la JAXA, affirmant: "Au moment du lancement, personne n'imaginait que l'opération se poursuivrait aussi longtemps".

La question cruciale de l'eau sur la Lune

La mission de SLIM, qui n'était pas conçu pour résister aux nuits lunaires glaciales de deux semaines, était de mener des analyses de roches censées provenir de la structure interne de la Lune, le manteau lunaire, encore très mal connu. La mission japonaise ambitionnait également de faire avancer la recherche sur les ressources en eau sur la Lune, une question clé alors que les Etats-Unis et la Chine comptent à terme y installer des bases habitées.

Les deux premières tentatives d'alunissage du Japon avaient mal tourné. En 2022, une sonde de la Jaxa, Omotenashi, embarquée à bord de la mission américaine Artémis 1, avait connu une défaillance fatale de ses batteries peu après son éjection dans l'espace.

Et l'an dernier, un alunisseur de la jeune entreprise privée japonaise ispace s'était écrasé à la surface de la Lune, ayant raté l'étape cruciale de la descente en douceur.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des pêcheurs récupèrent des déchets plastiques pris dans l'un de leurs filets sur le fleuve Congo à Kinshasa, le 27 avril 2026 en RDC ( AFP / Hardy BOPE )
    information fournie par AFP 20.05.2026 13:04 

    Pieds nus dans sa pirogue en bois défraîchi, sur le fleuve Congo, Willy Ngepa fait ce matin encore le même constat alarmant: la pêche de la nuit a ramené dans son filet plus de déchets plastique que de poissons. Le Congo, deuxième fleuve le plus puissant au monde ... Lire la suite

  • Foot: Arsenal roi d'Angleterre après 22 ans d'attente
    information fournie par AFP Video 20.05.2026 13:02 

    Des dizaines de milliers de supporters d'Arsenal ont envahi le nord de Londres pour célébrer le titre de champion d'Angleterre obtenu mardi, après vingt-deux ans d'attente, de frustrations et d'espoirs déçus, dans un bruyant et joyeux cortège improvisé.

  • Banque de France: Emmanuel Moulin auditionné par la commission des Finances
    information fournie par AFP Video 20.05.2026 13:01 

    Emmanuel Moulin, ex-secrétaire général de l'Elysée et proposé par Emmanuel Macron pour devenir gouverneur de la Banque de France, s'installe pour son audition par la commission des Finances de l'Assemblée nationale. IMAGES

  • A ( AFP / - )
    information fournie par AFP 20.05.2026 12:54 

    L'Iran a promis mercredi d'étendre la guerre "au-delà de la région" du Moyen-Orient si les Etats-Unis l'attaquent à nouveau, après des menaces de Donald Trump de reprendre les hostilités faute de percée dans les négociations de paix. "Si l'agression contre l'Iran ... Lire la suite

Pages les plus populaires